FIXCOM IMMOBILIER
Qu'est ce qu'un mandat de vente?

Qu'est ce qu'un mandat de vente?

Le mandat de vente est un document officiel dont l’objectif est de contractualiser la relation entre le vendeur d’un bien et une agence immobilière. Il permet de confier de manière officielle à un agent immobilier la tâche de vendre un bien tout en encadrant les services attendus et les honoraires perçus.

Lorsqu’on souhaite se faire accompagner par un agent immobilier ou une agence pour vendre un bien, cette transaction est encadrée par un mandat de vente. Ce contrat bilatéral qui lit le propriétaire et le professionnel de l’immobilier permet d’encadrer la vente et d’en préciser toutes les modalités.

En tant que document officiel, le mandat de vente immobilier permet de formaliser les détails essentiels d’une vente immobilière. Conditions et durée d’engagement, prix de vente ou encore honoraires sont autant d’éléments précisés pour que la transaction se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Le mandat de vente est un document officiel dont l’objectif est de contractualiser la relation entre le vendeur d’un bien et une agence immobilière. Il permet de confier de manière officielle à un agent immobilier la tâche de vendre un bien tout en encadrant les services attendus et les honoraires perçus.

Pour être valable légalement, un mandat de vente doit comporter certaines mentions obligatoires :

  • L’identité du mandant : elle doit être déclinée précisément, ainsi que son adresse. Sa signature doit également y figurer. Si le bien concerné par le mandat est en indivision, chaque indivisaire devra figurer sur le mandat.
  • L’identité du mandataire : l’agent immobilier doit mentionner son identité ainsi que son numéro de carte professionnelle. S’il s’agit d’une agence, elle doit faire figurer la dénomination sociale de l’entreprise ainsi que le numéro de Registre du commerce et des sociétés (RCS).
  • La désignation du bien concerné : l’adresse de ce dernier doit être mentionnée ainsi que sa description.
  • Les conditions d’application du mandat : si la durée d’un mandat immobilier est, par défaut, de trois mois suivis d’une reconduction mensuelle pendant un an à compter de sa signature, il est tout à fait possible de mentionner une durée autre ainsi que des conditions de renouvellement, de résiliation ou de rétractation particulières.
  • Le prix de vente : le mandant doit faire figurer ses exigences en matière de prix de vente sous forme d’un montant ou d’une fourchette de prix.
  • Les honoraires de l’agent immobilier ou de l’agence : doivent figurer sur le mandat le montant des honoraires, le fait qu’ils soient sous forme de somme fixée ou de pourcentage, l’échéance du règlement ainsi que la personne qui en a la charge entre le vendeur ou l’acquéreur.

Il existe également d’autres sortes de mandats immobiliers que le mandat de vente, à savoir le mandat de recherche, le mandat de location ou encore le mandat de gestion.

Pourquoi avoir recours à un mandat de vente pour vendre son bien ?

Vendre son bien par le biais d’un mandat de vente entraine le paiement de frais d’agence s’élevant généralement entre 3 et 8% du prix de vente. Une somme qui n’est pas négligeable mais qui peut s’avérer être une dépense très utile, notamment si le vendeur est pressé par le temps. En effet, à moins de se situer dans une zone tendue, vendre un bien rapidement n’est pas toujours chose aisée. Ainsi, grâce à son expertise, un agent immobilier parvient à mettre un bien en valeur et ce, dès l’annonce. Aussi, grâce à son réseau de clients, il possède déjà un vivier d’acheteurs potentiels. Enfin, faire appel à une agence pour vendre son bien permet d’être certain de le vendre au bon prix tout en se déchargeant des contraintes administratives.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif en immobilier ?

Lorsqu’un vendeur accepte d’être lié à une agence par un mandat exclusif, cela signifie que cette dernière est la seule autorisée à vendre le bien en question pendant toute la durée du mandat. Avantageux pour l’agence immobilier ou l’agence, le mandat exclusif est souvent synonyme d’une vente et donc d'une commission garantie. Il peut également être intéressant pour un vendeur qui souhaite avoir un interlocuteur privilégié. Généralement, les biens dont le mandat de vente est exclusif sont mis en valeurs sur les différents canaux de communication des agences, leur garantissant ainsi une visibilité certaine.

Dérivés du mandat de vente exclusif, le mandat de vente semi-exclusif lie une agence à un vendeur mais autorise ce dernier à vendre son bien par ses propres moyens s’il y parvient. Le mandat de vente co-exclusif, quant à lui, est commun à plusieurs agences.

Qu’est-ce qu’un mandat simple en immobilier ?

Contrairement au mandat exclusif, le mandat simple est peu contraignant. Un vendeur peut vendre son bien par le biais de multiples agences ou même directement de particulier à particulier. Moins engageant que le mandat exclusif, le mandat simple ne lie pas un vendeur à une agence unique. Ainsi, il est autorisé à diffuser l’annonce de son bien sur différentes plateformes. Et même à le vendre en direct, évitant ainsi de devoir payer les frais d’agence. Toutefois, de nombreuses agences n’acceptent pas de diffuser d’annonces de biens lorsque le mandat n’est pas exclusif.

 

Publié par Figaro Immobilier/ Le lundi 12 juillet 2021

Vous avez besoin d'aide ou d'un conseil ?

Nos experts en immobilier sont à votre disposition !

Contactez-nous