FIXCOM IMMOBILIER
Comment REALISER DES ECONOMIES lors d'un achat immobilier et cela même "lorsque le bien en question se situe dans une zone tendue où la demande est forte"?

Comment REALISER DES ECONOMIES lors d'un achat immobilier et cela même "lorsque le bien en question se situe dans une zone tendue où la demande est forte"?

Les réponses à cette question sont dans l'article ci-dessous!
Et si toutefois vous en aviez d'autres, pourquoi ne pas contacter notre équipe de professionnels de la transaction immobilière?
Nous répondons à vos questions au 0693 937 237.

Lorsqu’on s’apprête à réaliser un achat immobilier, on est souvent tenté de négocier le prix. Toutefois, ce dernier n’est pas toujours discutable, notamment lorsque le bien en question se situe dans une zone tendue où la demande est forte. Mais même dans ce cas de figure, cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à l’idée de faire des économies. Découvrez les différentes choses que vous pouvez négocier lors d’un achat immobilier.

Réaliser un achat immobilier implique des dépenses certaines que l’on a légitimement envie de réduire au maximum. Afin d’être en position de force pour négocier lorsqu’on s’apprête à réaliser un achat immobilier, l’important est de bien se préparer. Voici différents leviers sur lesquels vous pouvez jouer pour faire baisser le montant global de votre achat immobilier.

Négocier les conditions suspensives

Un compromis de vente peut comporter des conditions suspensives. La plus commune est celle relative à l’obtention d’un prêt immobilier lorsque l’acheteur souhaite acquérir un bien à crédit. Généralement, ce délai s’élève à 45 jours pour permettre à l’acquéreur de faire les démarches nécessaires pour obtenir une offre de prêt auprès de la banque de son choix. Toutefois, il est possible de négocier ce délai pour se laisser un peu plus de temps pour constituer son dossier ou comparer différentes offres.

Il est également possible de faire figurer d’autres éléments à la liste des conditions suspensives. Il peut s’agir de l’autorisation à changer l’usage d’un logement, de l’accord de la copropriété pour réaliser certains travaux ou de la vente de son précédent logement si cette somme est nécessaire à l’acheteur pour acquérir un nouveau bien par exemple. À noter que dans la mesure où les conditions suspensives rendent par définition la vente incertaine pour le vendeur, il est nécessaire de lui démontrer votre intérêt pour son bien avant d’exiger quoi que ce soit.

Envisager une entrée anticipée dans votre nouveau logement

Dans le cadre d’une vente classique, la remise des clés s’effectue au moment du transfert de propriété, c’est-à-dire le jour de la signature de l’acte définitif de vente chez le notaire. Mais si pour diverses raisons, vous préférez accéder plus tôt à votre nouveau logement, c’est un point qu’il est tout à fait possible de négocier. Toutefois, il est nécessaire de réaliser une clause à ajouter au compromis de vente afin de formaliser ce point. Différents éléments doivent être pris en compte en amont :

  • À partir de quand le nouveau propriétaire peut-il entrer dans les lieux ?
  • L’acquéreur doit nécessairement souscrire à une assurance multirisque dès qu’il occupe le bien. Et souscrire à une assurance adaptée s’il souhaite réaliser ou faire faire des travaux.
  • Préciser si ce droit d’occupation est gratuit ou si l’ancien propriétaire exige une indemnité, notamment pour être indemnisé au cas où la vente ne se ferait finalement pas.

Anticiper des travaux de copropriété à venir

Lorsqu’on achète un bien immobilier en copropriété, il faut prendre en compte les frais de gestion, d’entretien de l’immeuble mais aussi les éventuels travaux à venir. Et ils peuvent vite représenter des montants faramineux surtout s’il s’agit d’un ravalement de façade ou de la mise en place d’un ascenseur par exemple. La loi prévoit que ces derniers soient à la charge de la personne qui est copropriétaire au moment de l’appel de fonds. Généralement, les travaux votés avant la signature de la promesse sont à la charge du vendeur et ceux votés entre la promesse et l’acte de vente, sont à la charge de l’acheteur s’il a été convié à assister à l’assemblée générale de la copropriété à la place du vendeur. Toutefois, il est possible de convenir d’une répartition différente de la prise en charge des travaux. Il est alors nécessaire de faire figurer ces différentes modalités dans le compromis de vente.

Faire en sorte que le vendeur paie les frais de notaire à votre place

Lors d’un achat immobilier, c’est généralement l’acquéreur qui se charge de régler les différents frais inhérents à la vente. Parmi eux se trouvent les frais de notaire qui s’élèvent généralement à environ 10% du prix de vente. Toutefois, il est possible de faire en sorte qu’ils soient à la charge du vendeur si l’on opte pour un achat immobilier acte en main. Une option intéressante, notamment si l’on ne possède pas d’apport. Cette clause doit figurer dans le compromis de vente pour être effective.

 

Publié par Figaro Immobilier/ Le mardi 20 juillet 2021

Vous avez besoin d'aide ou d'un conseil ?

Nos experts en immobilier sont à votre disposition !

Contactez-nous